Quantcast
Channel: l'arpent nourricier » BRF
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Bois raméaux fragmentés : introduction

$
0
0

Les bois raméaux fragmentés

Pour ceux qui n’ont jamais entendu le terme : les bois raméaux fragmentés sont faits de jeunes branches broyées, à l’occasion d’un chantier de taille, soit d’arbres urbains, soit de haies bocagères, plus rarement en forêt. Quand il s’agit de feuillus, ce broyat, épandu en paillage sur quelques centimètres, ou bien incorporé légèrement sur les premiers centimètres du sol, permet de déclencher un processus que les inventeurs et premiers adeptes ont appelé aggradation : les nutriments et la lignine contenus dans les copeaux servent de nourriture de base à un réseau de champignons qui enrichit la vie du sol en simulant les conditions d’un sol de forêt.

Une poignée de BRF

L’effet spectaculaire sur la structure du sol

D’une certaine manière, on a alors affaire à un ‘super-paillage’, qui non seulement entretient une faune du sol très importante, laquelle remue, aère, draine, digère, assimile ; mais en plus retient une quantité d’eau bien plus importante qu’un sol simplement paillé, probablement par la capacité rétentrice du réseau formé par le mycélium, ainsi que par la structure très largement améliorée.

Ainsi, grâce aux BRF, un sol dégradé peut retrouver une structure fertile en peu de temps, et conserver cette structure pendant quelques années avant qu’il faille procéder à un nouvel épandage.

Les pionniers de la techniques sont Québécois, et le truchement d’internet (et d’Elea Asselineau) ainsi que le précédent de la méthode Jean Pain ont permis un transfert accéléré de la méthode vers la France au début des années 2000.

Une caisse de BRF

Ressources

Le point focal incontournable est l’excellent site : jardins de brf. Vous y trouverez toutes les ressources nécessaires, une communauté active, un forum, des liens vers les expériences des uns et des autres. Une mine d’or dans cette branche naissante et néanmoins révolutionnaire de l’agronomie soutenable du XXIe siècle.

L’homme-clé par qui les BRF ont été popularisés en France est Jacky Dupéty, qui cultive des légumes sur le causse à côté de Figeac, sans arroser (pour ceux qui connaissent le causse, ça laisse absolument pantois).

Une fois n’est pas coutume, cette technique est nettement plus développée dans le monde francophone que dans le monde anglophone. Nul doute qu’à la première occasion, elle fera tache d’huile chez les permaculteurs, tant elle paraît inventée pour eux. A bon entendeur salut : si un ami anglophone veut faire la passerelle et créer l’équivalent des jardins de BRF, le monde ne s’en portera que mieux.

[note du 21 avril 2008 : j’ai trouvé au moins un site américain qui parle des BRF (ramial wood chips)]

Voir aussi

Mes premiers BRF
Broyat de bois sec en revêtement de sol pour la cour
Utiliser l’aubier de feuillus pour imiter les BRF ?

Ressources en français

La page ressources du site aggra.org
Le blog de Jacky Dupéty
Les jardins de BRF
L’article de Wikipédia
Discussion sur les limites du BRF, au Sens de l’Humus
Les BRF et les haies — fiche PDF — arbres et paysage du Gers

Vidéos sur le BRF

Jacky Dupéty au journal de France 2
Et au journal de PPDA
Le BRF, une perspective d’avenir
Chemin faisant, rencontre avec Jacky Dupéty
Chez Jean-Lou Gagnepain
L’émission Terre à Terre consacrée au BRF (audio — MP3)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images